Diagnostic partagé en vue de la fusion des écoles de Poitiers sud

Selon les ambitions de sa politique éducative déclinée par le Projet éducatif global (P.E.G.), voté en 2010 par le Conseil Municipal, et dans l’objectif affirmé de favoriser la mixité sociale pour réduire les inégalités, la Ville de POITIERS, en étroite concertation avec l’Inspection académique de la Vienne, a pris la décision de procéder à la fusion des groupes scolaires Marcel PAGNOL et Ernest PEROCHON par la création d’une école maternelle sur l’un des sites, et d’une école élémentaire sur l’autre site.
Elle a confié à C.A.P. Sud la mission d’amener le plus grand nombre de parents des deux groupes scolaires, notamment ceux les moins en contact avec l’école et indépendamment de leurs origines socio-professionnelles, ainsi que les habitants et plus largement les acteurs concernés par la question de la mixité sociale au sein du quartier, à exprimer leur point de vue et à réfléchir ensemble, dans une démarche de coopération constructive, sur les modalités qualitatives de réalisation de la fusion des deux groupes scolaires de Poitiers Sud.
L’objectif de cette fusion est de favoriser une mixité sociale mieux répartie au sein des écoles de Poitiers Sud, tout en s’assurant des bonnes conditions de réussite scolaire et de mieux-être pour les enfants, et ce, dans la prise en compte de la place des familles vis-à-vis de l’école.
Le diagnostic partagé mis en œuvre par C.A.P. Sud se déroule de janvier 2017 à juin 2017.
Un premier travail d’enquête auprès de tous les acteurs de l’éducation sur le quartier (Parents, Enseignants, Partenaires Institutionnels et Associatifs, Personnel Municipal, animateurs de C.A.P. sud.) a déjà eu lieu, et nous vous proposons une synthèse de ces travaux ainsi que le « verbatim » des rencontres.

Synthèse phase I diagnostic en vue de la fusion des ecoles Poitiers sud

Après cette première phase de questionnement, une série de rencontres se déroulera en mai et juin 2017, pour apporter des contributions aux différents points relevés par la phase I du diagnostic.

Présentation du 30 mars
Choix des thématiques et date des rencontres phase 2 du diagnostic partagé
invitation phase 2

Compte rendu des réunions phase II

Lien court :