L’épicerie solidaire

 

Portée par CAP Sud, avec une équipe bénévole, elle permet aux familles qui habitent dans le quartier de Poitiers Sud d’acheter des produits alimentaires et de consommation courante à moindre coût.

Pour en bénéficier, vous devez au préalable rencontrer un(e) conseiller(ère) des services sociaux qui pourra, selon votre situation, vous ouvrir un droit d’accès.

Ouverture : tous les mardis de 9h à 16h30


Fermée les jours fériés, la première semaine de janvier et les 3 premières semaines d’août

👉 Accès : située derrière le bâtiment de CAP Sud

 

Contact :
Chloé PUYGRENIER
Tél. 05 49 62 97 47
chloe.puygrenier@cap-sud-poitiers.com

Regarder le film en replay

REPLAY

(Il est nécessaire de créer un compte/Gratuit)

Immersion dans notre épicerie


Film documentaire, réalisé par Ketty Rios Palma, dans le cadre de l’émission Infrarouge (France 2) diffusé le 4 octobre 2023.

 

Une plongée au coeur de l’humain et de l’entraide pour lutter contre la violence de la faim. Cette insécurité alimentaire ne touche plus seulement les personnes dans la grande précarité. Elle n’est pas le fait d’une catégorie sociale unique et ses causes sont multiples. Ce sont les salariés précaires, les travailleurs pauvres, ceux qui vivaient déjà sur le fil, que la crise sanitaire a fait basculer du mauvais côtés et qui aujourd’hui subissent difficilement une inflation qui ne cesse d’augmenter. « Bien manger » est devenu un luxe.

Avec une caméra qui filme en douceur, « Le début de la faim » s’interdit tout misérabilisme et valorise l’humanité, l’entraide, sans jamais nier la violence de la faim.

Tourné intégralement à l’épicerie de CAP Sud, nous vous invitons à regarder ce documentaire en replay, directement sur le site de France TV.

☝🏻

(Cliquez sur l’image pour accéder aux lien de financement solidaire)

CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF

L’insécurité alimentaire est en augmentation. Notre épicerie pour faire face à la multiplication des demandes, doit acheter plus de vivres (si possible en circuits courts) exceptionnelles liées à l’inflation, et la baisse des dons. La seule dépendance des dons qui sont en recul, rend aléatoire notre approvisionnement. Seul recours : les achats complémentaires.

Les associations inscrites dans une démarche de solidarité alimentaire traverse une crise sans précédent. Accroissement du nombre des demandes (+30%),  chute des dons  (-25%). L’épicerie sociale de CAP SUD pour faire face à cette situation, lance une campagne d’appel aux dons afin que les 400 familles suivies puissent passer le cap de l’hiver.